Acquisition du Parc d’activités Ampère Village (ex SOMAG) à Pontoise dans le Val d’Oise

La SEM IDF Investissements et Territoires, s’associe en co-investisseur minoritaire à la foncière SOREMI pour l’acquisition, à Pontoise, du Parc d’activité SOMAG, renommé « Ampère Village ».

Cette opération de requalification portée par la foncière parapublique de la Région et la foncière privée SOREMI s’inscrit dans la stratégie régionale de redynamisation de parcs d’activité vieillissants, de maintien de l’emploi local, et d’adaptation aux nouveaux besoins immobiliers des PME/TPE. Un important programme de travaux permettra d’améliorer l’attractivité d’un site emblématique pour les entreprises de l’agglomération de Cergy-Pontoise et de l’inscrire dans un parcours résidentiel cohérent. La foncière SOREMI poursuit ses investissements sur le territoire de la Communauté d’agglomération. De son côté, la SEM régionale étudie d’autres projets d’investissement dans le département du Val d’Oise dans le cadre de l’engagement de la Région à hauteur de 1 Md€ annoncé par Valérie Pécresse.

Le Parc SOMAG qui a changé de nom pour devenir « Ampère Village » est situé dans le Parc d’activité Ampère, situé en proximité immédiate de l’A15 et au cœur de l’agglomération de Cergy Pontoise. Il est consituté de plusieurs bâtiments dont le plus ancien date des annés 60 et le dernier des années 90. Historiquement le site SOMAG était un site de production artisanale et industrielle qui a été reconverti avec succès par les anciens dirigeants en parc d’activités qui fonctionne comme un hôtel d’entrprises, et qui joue un rôle moteur au sein de la vie économique de Pontoise. Il fait partie des rares parcs d’activités pouvant accueillir des PME et des PMI à partir de 20 m2  et jusqu’à plus de 200 m2 avec une mixité d’usage entre des bureaux et des locaux destinés à de l’entreposage.

Les deux foncières se sont engagées à rénover le site dans son ensemble, soient plus de 12 000 m² répartis sur 3 bâtiments, et à le connecter plus étroitement à l’ensemble des acteurs du développement économique local. Le véhicule créé par les deux investisseurs portera un programme ambitieux de travaux à la fois de reconstruction, de réhabilitation, et de mise en conformité au regard notamment du « décret tertiaire ». Le projet devra viser un niveau de performance énergétique élevé, à savoir la certification Breeam very good pour le bâtiment neuf et Breeam good pour la rénovation.

Perspective du projet Ampère Village situé à Pontoise dans le Vald’Oise. © DR

Ampère Village, qui accueille actuellement plus de 150 entreprises offrira de nouveaux services à ses occupants tels que la restauration, une crèche, un showroom dédié aux entreprises du territoire, et un espace de coworking. Cette opération s’accompagnera d’une nouvelle animation et d’une commercialisation dynamique du site pour renforcer l’offre immobilière et le parcours résidentiel des PME/TPE du territoire, notamment avec l’incubateur La Turbine situé à proximité.

Le site continuera à être occupé pendant les travaux et sera complètement rénové  au second semestre 2023 pour les bâtiments qui seront réhabilités ou reconstruits. La réimplantation des entreprises a été anticipée, ce qui permettra un maintien sur site des occupants actuels par une relocalisaton au sein d’autres bâtiments.

Le projet bénéficiera du soutien de l’Agglomération de Cergy-Pontoise et de l’agence de développement économique (CEEVO) notamment pour la réimplantation d’entreprises du territoire et pour la commercialisation du site.

SOREMI, présidée par Julien Nessim, est une foncière patrimoniale axée sur le développement. Elle a été créée en 1993, suite à la réalisation d’une résidence étudiante à Saint-Denis (93) avec la participation du Conseil Régional d’Ile-de-France. Son patrimoine géré et/ou détenu est d’environ 200 millions d’euros à ce jour, et elle est présente sur l’ensemble du territoire français et tout particulièrement en Ile-de-France. Le patrimoine est réparti en 3 classes d’actifs : foncière patrimoniale, valorisation d’actifs, promotion immobilière. La stratégie de Soremi repose sur la valorisation d’actifs, qu’ils soient à vocation patrimoniale ou à court terme. Le groupe se positionne principalement dans l’immobilier d’entreprise, mais également dans les locaux d’activité et logistiques.

IDF Investissements et Territoires, la SEM patrimoniale de la Région Ile-de-France, est présidée par Alexandra Dublanche, Vice-Présidente de la Région en charge de la Relance, de l’Attractivité, du Développement économique et de l’Innovation. Elle a été créée en juillet 2020 et associe la Région, la Banque des Territoires, la Chambre de commerce et d’industrie Paris IDF, la Caisse d’Epargne IDF et le Crédit Mutuel Arkéa. Elle concentre ses investissements sur des actifs immobiliers, en complément du marché, prioritairement sur des territoires situés en moyenne et grande couronne. Sa stratégie d’investissement s’inscrit dans les priorités de la Région en matière de développement économique : permettre le développement d’une industrie forte, favoriser l’installation ou la préservation d’activités liées à des secteurs stratégiques, créer des espaces de coworking, incubateurs ou tiers lieux, et lutter contre les déserts médicaux avec le développement de maisons de santé pluridisciplinaires. Elle étendra ses activités au secteur du tourisme d’ici la fin de l’année 2021.

Dossier de presse

Contact Presse : Anne-Marie Checcozzo – Directrice de la communication et des relations institutionnelles – Port. : O6 12 18 21 12 – Mail : amcheccozzo@idf-invest-territoires.fr

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience.