IDF Investissements & Territoires accompagne la société SYSAX pour son implantation à Jouy-Le-Moutier (95)

La SEM IDF Investissements & Territoires les accompagne dans une nouvelle phase de leur développement en finançant des nouveaux locaux d’activité qui permettront de créer un véritable pôle de sous-traitance industrielle et mécanique sur l’agglomération de Cergy-Pontoise.

La holding SYSAX Group regroupe les sociétés ARM (usinage de matériaux composites et mécanique de précisions), et CSI (entreprise de chaudronnerie et serrurerie).En construisant ces locaux qui seront loués par l’entreprise avec faculté de les acquérir plus tard, la SEM IDF Investissements & Territoires  est fidèle à sa feuille de route pour la réindustrialisation des territoires franciliens. 

Une nouvelle opération pour IDF Investissements & Territoires en phase avec sa mission

Créée en juillet 2020 à l’initiative de la Région, la Banque des Territoires, la Chambre de commerce et d’industrie Paris IDF, la Caisse d’Epargne IDF et le Crédit Mutuel Arkéa, la foncière concentre ses investissements sur des actifs immobiliers, prioritairement sur des territoires situés en moyenne et grande couronne. Sa stratégie d’investissement s’inscrit dans les priorités de la Région en matière de développement économique et de création d’emplois.

Au-delà des critères financiers, la SEM IDF Investissements & Territoires sélectionne des projets innovants, stratégiques, créateurs d’emplois avec un impact environnemental et social permettant de renforcer l’attractivité des territoires franciliens. Elle intervient aujourd’hui, dans le financement de nouveaux locaux industriels situés à Jouy-Le-Moutier, dans le Val d’ Oise (95), dans un territoire labellisé « Territoires d’Industrie » avec comme maitre d’ouvrage délégué la SEMAVO et sur un foncier aménagé par la SPL de Cergy Pontoise.

Un site industriel, de plus de 2000 m2, qui abritera un pôle de sous-traitance industrielle et mécanique. Cette nouvelle acquisition vient s’ajouter à une quinzaine d’opérations déjà en patrimoine ou encore sous exclusivité.

L’intervention de la foncière permet aux sociétés du groupe SYSAX d’augmenter la surface de ses ateliers, de regrouper l’ensemble des activités sur un même site créant ainsi synergies et optimisation des coûts de production. La foncière devient ainsi propriétaire des locaux avec une option d’achat en faveur de l’entreprise dans quelques années.

Au-delà de la création de nouveaux emplois et de l’implantation d’une nouvelle activité industrielle sur le territoire de Cergy Pontoise, le projet va donner naissance à un bâtiment à haute performance environnementale disposant de panneaux photovoltaïques et d’un système de pompe à chaleur pour tempérer les espaces de travail et maintenir une température compatible avec l’activité industrielle, quelle que soit la saison.

« Accompagner la création de ce nouveau pôle de sous-traitance industrielle dans le secteur de la mécanique de précision fait partie intégrante des missions de la SEM pour le développement de l’industrie en Ile-de-France. Nous avons à cœur de soutenir des entreprises dynamiques qui contribuent à la ré-industrialisation du territoire et à la création de nouveaux emplois »

Olivier Pagezy, Directeur Général de Ile-de-France Investissements & Territoires.

Le groupe SYSAX envisage son avenir avec confiance dans la perspective de nouveaux locaux industriels à la hauteur de ses ambitions

La holding SYSAX Group rassemble les sociétés ARM et CSI. ARM est spécialisée dans l’usinage de matériaux composites et la mécanique de précisions, et CSI, quant à elle, regroupe les activités de chaudronnerie et de serrurerie. En 2021, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros, compte une trentaine de salariés et dispose d’une centaine de clients actifs dans les secteurs d’activités du prototype automobile, de l’aéronautique, du BTP, du luxe…

Identifiées comme des entreprises dynamiques et stratégiques, les deux entités bénéficient toutes deux d’un soutien financier via les dispositifs PM’up et TP’up, mis en place par la région Ile-de-France pour accompagner le développement des petites structures à fort potentiel.

A l’origine de ce regroupement, trois hommes, Franck Bonassera, Fabrice Bonassera et William Carré, qui partagent une même vision de l’entreprise et prônent une industrie compétitive et efficiente. Souhaitant concentrer toutes leurs ressources sur le développement de l’activité, ils ont fait appel à la Région pour supporter les coûts liés à la construction de ce nouvel ensemble industriel. Ce projet leur permettra de valoriser encore davantage leur savoir-faire qui réside dans leur capacité à usiner les matériaux tendres ainsi qu’à travailler dans l’urgence en mode prototype pour des donneurs d’ordre de différents secteurs d’activités.

« Nous sommes aujourd’hui dans une phase de développement qui nécessite que nous soyons 100% concentrés sur la croissance de nos activités. Nous avions besoin d’augmenter la surface de nos ateliers mais sans en supporter pour le moment le coût financier qui est assumé par la SEM IDF Investissements & Territoires. Cela va nous permettre d’envisager des opérations de croissance externe et de réaliser des embauches afin de créer un véritable pôle de sous-traitance ultra performant sur le plan industriel et environnemental. Nous souhaitons couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur, de la mécanique de précision à la réalisation d’ensembles mécano-soudés, incluant également la pose et la maintenance sur les sites de nos clients »

Franck Bonassera, dirigeant de SYSAX Group.

Article de presse

Les échos « Un pôle de sous-traitance industrielle et mécanique va s’installer dans le Val-d’Oise »

Les échos « A Jouy-en-Josas, ITrium fait le pari du data center en immersion »

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience. En savoir plus